Nos buts et nos valeurs 2017-09-14T11:04:43+00:00

Nos buts et nos valeurs

Le Respect de la personne

Au centre de toutes nos préoccupations, la personne accueillie ne peut être réduite à son handicap. Quel que soit son état physique ou psychique, son état de dépendance ou d’autonomie, elle est considérée comme une personne à part entière et l’Association va, au travers des actions développées et d’un accompagnement adapté, lui permettre d’exercer pleinement cette vie d’acteur dans la société.

L’AGEF de Nuits-Saint-Georges agit dans le respect de chacun, sans distinction raciale, religieuse, politique, culturelle ou sociale.

La Solidarité

Elle est le ciment de notre action. Elle s’exprime au sein de L’AGEF, dans chacun de ses établissements et en dehors de l’association :

  • entre les générations,
  • entre les personnes qui ont différents types de handicap,
  • entre ceux dont l’enfant bénéficie d’un accompagnement, et vis-à-vis de ceux qui sont sans solution,
  • avec les autres associations pour que la société garantisse la compensation qu’appelle le handicap.

La prise en compte des potentialités de chacun

Au sein de l’AGEF de Nuits-Saint-Georges, tout est mis en œuvre pour favoriser l’épanouissement et le développement personnel, dans le travail et dans les loisirs, sans oublier la vie affective.

Les équipes de l’AGEF s’attachent à ce que soit donné à toute personne en situation de handicap les moyens de développer ses capacités, de participer et d’apporter, dans la mesure de ses possibilités, sa contribution à la vie sociale.

L’AGEF de Nuits-Saint-Georges favorise en permanence l’ouverture des structures d’accueil sur le milieu extérieur, la mise en place de solutions flexibles et réversibles, offrant à chacun des choix en rapport avec ses désirs et ses capacités.

Le dialogue avec les familles

L’efficacité de notre action repose en grande partie sur la qualité de la relation qui se tisse avec les familles. Nous attachons à ce dialogue une importance primordiale.

C’est ainsi que les usagers et leurs familles sont associés à l’élaboration et à la mise en place des projets associatifs et d’établissement qui sont soumis aux instances responsables et mis à jour régulièrement.

L’AGEF se doit également d’être le relais des familles (notamment les plus démunies) auprès des responsables compétents de leur niveau territorial, pour garantir l’accès aux aides et aux mesures dues à chaque personne handicapée.

L’expression des familles est prévue à travers l’AFAGEF (Association des Familles de l’AGEF) dont le président est membre de droit au Conseil d’Administration de l’AGEF de Nuits-Saint-Georges.

L’AGEF de Nuits-Saint-Georges est signataire de la Charte Éthique et Déontologique des Associations membres de l’UNAPEI, établie lors de son Congrès d’Angers en 2002. > http://www.unapei.org/IMG/pdf/Charte_ethique.pdf

98e256b4f6486dfcf8ab6be09eee6070999