Les résidences 2017-07-24T08:34:29+00:00

Les résidences

La structure résidentielle de L’Aurore, La Cerisaie et Montgolfier est composée de 32 appartements répartis sur 3 sites. Elle accueille des personnes en situation de handicap qui travaillent à l’ESAT et à l’Entreprise Adaptée de l’AGEF de Nuits-Saint-Georges.

Ces résidences constituent une étape intermédiaire entre un foyer traditionnel, qui propose un accompagnement global, et un service d’accompagnement en milieu ordinaire.

Les résidents ont ainsi la possibilité de vivre dans un appartement indépendant et de prendre en charge tous les actes de la vie quotidienne, tout en étant accompagnés en fonction de leurs besoins.

Ils conservent entièrement les revenus et les aides auxquelles ils ont droit (c’est le principe de la non-réversion). Leurs conditions de vie se rapprochent ainsi de celles rencontrées en milieu ordinaire.

Le logement

Nos trois résidences proposent des appartements de type T2 (personne seule) et T3 (couple ou colocation).

Chaque appartement dispose d’une salle de séjour, d’une chambre à coucher (2 pour les T3), d’une cuisine, d’un cabinet de toilette, d’un hall et d’un cellier, soit environ 50 m2 pour les T2 et 70 m2 pour les T3. Les cuisines sont entièrement équipées.

L’accompagnement

Il privilégie l’autonomie en facilitant les apprentissages concernant la gestion du budget, les déplacements, l’alimentation et l’entretien du logement.

Cet accompagnement est défini au sein d’un projet personnalisé qui tient compte également de l’accompagnement à la santé.

Le personnel éducatif est présent de manière discontinue. Il rencontre les personnes à domicile. Des permanences sont également organisées tous les jours sur chacun des sites. Il s’agit d’un temps d’échange, de rencontre et d’aide.

065954331b9fc9d1f20b4a0fbd6c114fhhhhhhhhhhhhhhhhhhh