Accompagnement médico-social 2017-09-19T11:44:24+00:00

L’accompagnement médico-social

Un soutien attentif et individualisé

L’ESAT de l’AGEF est un établissement médico-social. A ce titre, il offre aux personnes en situation de handicap des activités de soutien à caractère médico- social ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie.

Ces activités sont réalisées dans le cadre des horaires de travail. Elles sont destinées à favoriser l’exercice de l’activité professionnelle des travailleurs. Déterminées en fonction des problématiques individuelles, elles sont animées par une équipe pluridisciplinaire.

La qualité et l’efficacité de cet accompagnement reposent sur une écoute attentive et sur la qualité de la relation entre les équipes et les personnes accueillies.

Un étroit maillage de compétences

Une équipe de 7 personnes est impliquée dans l’accompagnement médico-social et les activités de soutien. Les rôles sont bien définis et une concertation permanente est centrée sur les besoins de la personne handicapée.

La Chef de Service des soutiens médico-sociaux

Elle accompagne les personnes handicapées dans leurs projets d’évolution ou d’insertion dans d’autres structures ou dans le milieu ordinaire. Garante du projet personnalisé, elle organise les formations et assure la coordination des activités de soutien. Elle assure les relations avec les familles et le lien avec les services d’hébergement.

L’attachée au  service des soutiens médico-sociaux

Elle concrétise sur le terrain l’accompagnement au quotidien dans une perspective d’intégration sociale la plus complète possible des usagers.

L’infirmière

Elle est l’interface entre les travailleurs, les moniteurs, les éducateurs, les familles, les professionnels de santé et la médecine du travail. Elle veille au suivi médical et assure la tenue des dossiers.

Elle tient un rôle essentiel d’information, de prévention et d’aide au soin. Elle intervient sur l’ensemble de la structure.

Le médecin psychiatre

  • Il supervise et coordonne avec l’infirmière le suivi médical.
  • Il a un rôle de soutien et de prise en charge à la demande des travailleurs ou des personnels d’encadrement.
  • Il assure un travail d’accompagnement et de formation des moniteurs et des éducateurs.

La psychologue

Elle effectue un travail clinique sous forme d’entretiens réguliers ou ponctuels à la demande de la personne elle-même, de la famille ou de l’équipe d’encadrement.

L’art-thérapeute

L’art-thérapeute répond aux indications médicales données par le psychiatre, elle accueille des personnes rencontrant des difficultés ponctuelles et propose un accompagnement qui valorise la personnalité singulière de chacun. L’art-thérapie utilise conjointement le potentiel artistique et les effets de l’esthétique sur une personne en souffrance pour lui apporter un mieux-être.

L’animatrice du soutien scolaire

Elle permet le maintien des acquis et le développement des compétences en lecture, écriture, calcul.

L’animateur d’activités physiques et sportives adaptées

Il permet le maintien ou le développement des capacités physiques ou motrices.

Le secrétariat

Son rôle est d’accompagner les intéressés et leurs familles sur un plan administratif et répondre à leurs questions sur le fonctionnement global de l’AGEF.

Participation à la vie de l’ESAT

L’ESAT de l’AGEF favorise la participation des ouvriers à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement à travers le Conseil de la Vie Sociale. Particularité à l’AGEF, il existe une autre instance de participation nommée « délégation des travailleurs». Celle-ci est consultée sur les sujets les plus divers, tels que les conditions de travail, l’aménagement des locaux ou l’organisation de fêtes jalonnant l’année (galette des Rois, Catherinettes…).

aedf3f21b5af603c679eb128eefeb15fOOOOO