L’accompagnement médico-social

Un soutien attentif et individualisé

L’ESAT de l’AGEF est un établissement médico-social. A ce titre, il offre aux personnes en situation de handicap des activités de soutien à caractère médico- social ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie.

Ces activités sont réalisées dans le cadre des horaires de travail. Elles sont destinées à favoriser l’exercice de l’activité professionnelle des travailleurs. Déterminées en fonction des problématiques individuelles, elles sont animées par une équipe pluridisciplinaire.

La qualité et l’efficacité de cet accompagnement reposent sur une écoute attentive et sur la qualité de la relation entre les équipes et les personnes accueillies.

Un étroit maillage de compétences

Une équipe de 8 personnes est impliquée dans l’accompagnement médico-social et les activités de soutien. Les rôles sont bien définis et une concertation permanente est centrée sur les besoins de la personne handicapée.

La Chef de Service des soutiens médico-sociaux :

Elle accompagne les personnes handicapées dans leurs projets d’évolution ou d’insertion dans d’autres structures ou dans le milieu ordinaire. Garante du projet personnalisé, elle organise les formations et assure la coordination des activités de soutien. Elle assure les relations avec les familles et le lien avec les services d’hébergement.

La chargée d’insertion professionnelle et de coordination des actions de soutien médico-social :

Elle concrétise sur le terrain l’accompagnement au quotidien dans une perspective d’intégration sociale la plus complète possible des usagers. Elle accompagne les travailleurs en stage, prestations de services et mise à disposition à l’extérieur de l’ESAT. Elle assure la liaison entre l’ESAT et les entreprises / organismes qui font appel aux services de la structure.

L’infirmière :

Elle est l’interface entre les travailleurs, les moniteurs, les éducateurs, les familles, les professionnels de santé et la médecine du travail. Elle veille au suivi médical et assure la tenue des dossiers. Elle tient un rôle essentiel d’information, de prévention et d’aide au soin. Elle intervient sur l’ensemble des établissements de l’association.

Le médecin psychiatre :

Il supervise et coordonne avec l’infirmière le suivi médical. Il a un rôle de soutien et de prise en charge à la demande des travailleurs ou des personnels d’encadrement. Il assure un travail d’accompagnement et de formation des moniteurs et des éducateurs.

La psychologue :

Elle effectue un travail clinique sous forme d’entretiens réguliers ou ponctuels à la demande de la personne elle-même, de la famille ou de l’équipe d’encadrement.

L’animatrice du soutien scolaire :

Une intervenante anime les séances de soutien hebdomadaires individuelles ou collectives. L’objectif est le maintien des acquis et le développement des compétences socio-professionnelles des bénéficiaires au travers de sujets d’actualité faisant appel à : la lecture, l’écriture, le calcul, l’utilisation de l’outil informatique, confiance en soi, prise de parole en public, etc. Elle permet le maintien des acquis et le développement des compétences en lecture, écriture, calcul.

L’animatrice du soutien physique et sportif adapté :

Une intervenante anime des séances collectives hebdomadaires de stretching dans les ateliers et des séances sur des activités sportives définies (fitness, marche, badminton, …). Les infrastructures utilisées sont celles de l’AGEF mais aussi de la commune ou de la MJC (sous forme de partenariat).

L’animatrice des ateliers de sophrologie :

Les ateliers de sophrologie proposés par une sophrologue ont pour objectif d’apaiser les tensions du corps et de l’esprit, d’aider à la prise de recul et d’être plus relaxé afin de travailler dans de bonnes conditions.

Les moniteurs d’ateliers et les éducateurs techniques spécialisés :

En collaboration avec les autres membres de l’équipe, ils concrétisent, mettent en œuvre et suivent les projets personnalisés des travailleurs dont ils ont la référence. Ils veillent au bon déroulement des activités, en adaptant les postes de travail aux compétences physiques et intellectuelles des personnes.

Le secrétariat :

Son rôle est d’accompagner les intéressés et leurs familles sur un plan administratif et répondre à leurs questions sur le fonctionnement global de l’AGEF.

Participation à la vie de l’ESAT

L’ESAT de l’AGEF favorise la participation des ouvriers à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement à travers :

  • Le Conseil de la Vie Sociale,
  • La Délégation des Travailleurs (particularité de l’AGEF, elle organise les évènements jalonnant l’année : Journée des droits des Femmes, Barbecue d’été, fête de noël, … Elle est également consultée sur les sujets les plus divers, tels que les conditions de travail, l’aménagement des locaux, … ),
  • La Commission restauration,
  • La Commission Environnement,
  • La Commission Bientraitance,
  • La Cellule de parole de la Vie Affective et Sexuelle,
  • La Commission Autisme,
  • Le Journal de l’ESAT.