Le droit des usagers

L’usager accueilli à l’AGEF, quel que soit son statut  bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui tient compte de sa singularité.

La loi 2002-2 définit clairement la nature des accompagnements en faveur des personnes accueillies, et consacre de nombreux décrets pour la mise en oeuvre des projets personnalisés. L’objectif poursuivi demeure l’acquisition et/ou le maintien de l’autonomie, des habiletés dans les activités de vie journalière ainsi qu’en développant l’inclusion sociale.

Les professionnels qui l’encadrent au quotidien participent à l’élaboration de son projet personnalisé en tenant compte de ses souhaits et de sa problématique.
Nous nous appuyons sur ses capacités afin de mettre en oeuvre un projet adapté.

Divers moyens et supports sont utilisés pour construire le projet personnalisé, notamment des entretiens individuels ou des bilans intermédiaires, qui permettent à l’usager de faire un point sur ses projets en cours.

Le projet personnalisé s’appuie sur un travail pluridisciplinaire.

Les professionnels de différentes formations peuvent intervenir sur des compétences et des objectifs variés.

Le conseil de la vie sociale

Afin d’associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l’établissement, il est institué un conseil de la vie sociale. Le conseil donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement notamment sur :

  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne,
  • les activités,
  • l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques,
  • l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants. Les modifications substantielles touchant aux conditions d’accompagnement.

Le conseil de la vie sociale se réunit au moins trois fois par an sur convocation du directeur, il fixe l’ordre du jour des séances en tenant compte des propositions des représentants des usagers.

Il réunit chaque trimestre les membres suivant :

  • deux représentants des personnes accueillies,
  • un représentant des familles ou des représentants légaux,
  • un représentant du personnel,
  • un représentant de l’organisme gestionnaire,
  • le directeur de l’établissement,